Hausse des taux : sept raisons de ne pas reporter votre achat immobilier
Hausse des taux : sept raisons de ne pas reporter votre achat immobilier
Oui, les taux d’intérêt des prêts immobiliers montent et l’inflation progresse toujours. Toutefois, malgré la conjoncture, attendre avant d’acheter si l’on dispose d’un budget suffisant serait une erreur. Voici sept raisons d’investir dès maintenant.
1. Des taux incertains
Après des taux d’intérêt historiquement bas jusqu’à ce que la guerre en Ukraine vienne dérégler l’économie mondiale, ils reviennent à hauteur de ce qu’ils étaient en 2012. En juillet et août 2023, ils étaient en moyenne aux alentours de 4%, chiffre qui a été dépassé en septembre.
La réalité est qu’ils ne sont pas si élevés que ça en comparaison avec les taux pratiqués il y a 20/30 ans. Certains économistes prédisent une baisse dès 2024, d’autres une hausse jusqu’à 5% et plus. Bref, l’incertitude règne.
Aussi, n’attendez pas si vous pouvez réaliser un bel achat. Les taux peuvent continuer à grimper et vous vous mordrez peut-être les doigts en remettant votre projet à plus tard en espérant qu’ils baissent.
2. Des banques qui recommencent à prêter
Après une période de vaches maigres pendant laquelle certaines grandes banques (Société Générale, La Banque Postale, BNP Paribas…) n’accordaient plus aucun prêt immobilier, le secteur est en train de revoir sa copie pour redonner accès à la propriété aux Français, même s’il reste frileux.
Avec la hausse des taux, le crédit immobilier commence à redevenir rentable pour les organismes prêteurs. Les banques encore réticentes devraient suivre le mouvement, et il se murmure même qu’il pourrait redevenir possible d’emprunter sans apport. Mais ça n’est pas pour tout de suite.
3. Des prix immobiliers en baisse
C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les banques recommencent à prêter. Même à Paris, les prix baissent et pourraient descendre en-dessous de 10 000 euros/m2, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps.
Au niveau national, le site Meilleurs Agents prévoit une baisse continue jusqu’à moins 4% d’ici septembre 2024. Une étude du Think Thank Terra Nova parue en juin 2023 prévoit même une baisse de 20% ! Mais cela paraît plus qu’utopique.
A noter que si les prix baissent d’une manière générale, cela concerne plus les appartements que les maisons, dont les prix ont toujours tendance à augmenter.
4. Des crédits à renégocier
Comme évoqué, c’est l’incertitude qui prédomine concernant les taux d’intérêt. Mais si ceux-ci baissent et reviennent au niveau d’avant mars 2022, vous serez en position de force pour renégocier votre crédit.
Si vous avez acheté à 4% et que le taux proposé par votre banque redescend à 3% par exemple, l’opération sera alors intéressante. Elle l’est généralement dès 1 point d’écart, voire 0,70 point pour les prêts de longue durée, qui sont actuellement majoritaires.
5. Des amortissements garantis
Même avec les taux actuels, le retour sur investissement est garanti. Lorsque vous empruntez, une partie de la mensualité remboursée est composée d’intérêts, l’autre de capital.
La répartition entre les deux sommes varie selon le taux et la durée du crédit. Même si les intérêts ont pris le dessus, une part non négligeable reste dévolue au capital. Si vous finissez par revendre au bout d’un certain temps, une grosse partie du prêt sera amortie.
6. Des achats plus intéressants
Au contraire des loyers, qui sont révisés tous les ans en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL), la somme remboursée chaque mois à la banque reste la même durant toute la durée du crédit si vous l’avez choisi à taux fixe, ce qui représente l’immense majorité des prêts immobiliers.
Si jamais vous bénéficiez d’une hausse de revenu, la mensualité n’affectera pas votre pourvoir d’achat, ce qui ne sera pas le cas avec un loyer qui suivra l’inflation.
7. Des investissements pour la vie
Encore une fois, la conjoncture étant incertaine, la pierre représente un investissement aussi sûr que l’or. Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier, il est obligatoire de souscrire à une assurance.
Si vous avez une incapacité temporaire, elle prendra le relai pour régler les mensualités, ce qui n’est possible que dans un temps limité si vous payez un loyer. Vous aurez toujours un toit sur la tête et si vous arrivez au bout de votre crédit, votre bien vous appartiendra définitivement.
L’assurance prend aussi en charge le remboursement d’une partie ou de la totalité du prêt en cas de décès d’un ou des deux conjoints, ce qui garantit la transmission aux héritiers. Qui n’auront pas mettre la main à la poche pour payer le restant dû à la banque, ou à vendre le bien.
Si vous êtes à la retraite et que vous êtes propriétaire, vous disposez d’un capital qui vous permet de vivre au-dessus des moyens de la plupart des Français. C’est une assurance vieillesse.