Respectez ces règles pour profiter des barbecues entre amis
Respectez ces règles pour profiter des barbecues entre amis
L’été sonne le retour des grillades et des barbecues entre amis. Mais attention tout de même à respecter certaines règles pour en profiter ! En effet, bien qu’il n’existe aucune loi, il faut vérifier les arrêtés locaux et le règlement de copropriété. Explications…
Barbecue dans un jardin : quelles sont les règles ?
Bonne nouvelle ! Il n’existe pas d’interdiction pour utiliser votre barbecue dans votre jardin.
Par conséquent, vous pouvez l’utiliser quand vous avez envie tout en respectant vos voisins. En effet, l’excès de barbecue peut vite devenir une source de nuisance pour votre voisinage.
Pour déguster sereinement vos grillades, veillez à positionner votre barbecue de manière à ne pas déranger pas vos voisins par la fumée. En outre, la fumée peut noircir les façades. Ce serait donc dommage de finir l’été en devant payer des dommages et intérêts à ses voisins pour abus de barbecue.
Autre point important, pensez à vous renseigner sur la réglementation locale auprès de votre mairie. En effet, il se peut que votre commune impose des jours ou horaires à respecter. D’autre part, en période de sécheresse, de vent et donc de risques d’incendie, le maire ou le préfet peut décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues.
Alors, profiter de son barbecue entre amis, oui mais attention de respecter les voisins et les réglementations locales !
Barbecue en copropriété : qu'A-t-on le droit de faire ?
En copropriété dans un immeuble ou un lotissement, l’autorisation d’utiliser un barbecue n’est pas automatique.
- Vous devez prendre connaissance du règlement de copropriété ou vous renseigner auprès du syndic pour savoir si vous avez le droit ou non de faire des barbecues.
- Certaines copropriétés interdisent totalement l’utilisation d’appareil de grillade. Quand d’autres émettent des restrictions dans le but de limiter les risques d’incendie, les nuisances olfactives ou encore les gênes dues aux fumées.
Mais si vous êtes dans un immeuble qui interdit l’utilisation de barbecue, sachez que vous pouvez utiliser les appareils électriques de table qui sont considérés comme des appareils électroménagers d’intérieur. Ainsi et malgré l’interdiction, vous pourrez tout de même déguster des grillades cet été.
Attention toutefois, en cas de vent important de prendre les précautions nécessaires pour ne pas déranger vos voisins avec les odeurs ou la fumée !
Quel type de barbecue utiliser ?
Sur une terrasse ou un balcon vous devez utiliser un barbecue électrique si le règlement de copropriété vous l’autorise.
En revanche, la mairie peut imposer des règles quant au choix du barbecue dans son jardin. L’objectif étant d’éviter les incendies. Par conséquent, il est généralement interdit de faire un barbecue à charbon ou à bois si vous habitez à moins de 200 mètres d’un espace boisé comme une forêt ou encore un parc. Là aussi, il est conseillé de se référer à l’arrêté préfectoral ou de vous renseigner auprès de votre mairie.
Et si l’idée de construire un barbecue fixe vous tente, sachez que vous devez peut-être réaliser certaines démarches administratives auprès de la mairie. Ainsi, si vous souhaitez construire un barbecue de plus de 1,50 m de haut et de 2m² au sol, vous devez demander un permis de construire en mairie. Pour un barbecue plus petit, une déclaration préalable de travaux suffit. Et si vous souhaitez construire votre barbecue dans un mur, vous devez respecter le code de l’urbanisme !
En résumé, pour profiter des barbecues cet été, respectez le règlement de votre commune et/ou de votre copropriété sans oublier de prendre les précautions suivantes :
- Surveiller votre barbecue ;
- Ne pas installer votre appareil sous les arbres ou proches de végétation ;
- Garder une réserve d’eau ou un tuyau d’arrosage à proximité pour réagir rapidement en cas de problème ;
- Veiller à ce que le barbecue soit bien éteint après utilisation.