Newsletter : restons en contact

Cinq bonnes raisons de faire estimer son bien immobilier

Titre article

Cinq bonnes raisons de faire estimer son bien immobilier

Vendre
Publié le 21/11/2023 - Mis à jour le 21/11/2023

Faire estimer son bien par un agent immobilier est l’assurance d’une vente réussie. La connaissance du marché local, des tendances, de l’évolution des prix sont ses principaux atouts en sus de son professionnalisme. Voici cinq bonnes raisons de faire appel à ses compétences.

1.    Une garantie de vendre plus vite

L’agent immobilier va évaluer le prix du bien en toute objectivité puisque vous ne lui aurez pas encore confié de mandat. Il va prendre en compte les caractéristiques du logement et réaliser une étude comparative du marché local.

Il vous donnera ensuite une estimation raisonnable qui risque d’être déceptive, car beaucoup de propriétaires surestiment leur bien. Ils pensent que comme les prix sont hauts, celui qu’ils veulent afficher est juste alors que surestimé. Le côté sentimental prend souvent le pas sur la raison, les souvenirs viennent s’en mêler… Cela s’appelle la valeur « affective » dans le jargon de l’immobilier.

À savoir : si l’estimation du bien est réalisée en toute objectivité et au juste prix en opposition avec la valeur affective, elle permettra une vente à court terme et limitera la marge de négociation des acheteurs.

2.    Une expertise pour mieux vendre

Comme évoqué, l’agent immobilier va comparer votre logement, en fonction de sa situation géographique, avec ceux mis en vente ou récemment vendus au niveau local. Cette étude peut être réalisée à l’échelle de la commune ou du quartier si vous habitez une grande ville

Il va partir du prix moyen du mètre carré et l’affiner par rapport aux spécificités de votre habitation : sa superficie, son état général, ses équipements sanitaires, son niveau d’isolation, etc.

Plusieurs éléments peuvent influer sur le prix estimé. Un étage élevé, la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’une place de parking, d’une piscine ou d’un garage pour une maison, une vue dégagée ou l’absence de vis-à-vis sont des atouts pour le faire grimper. Au contraire, un rez-de-chaussée donnant sur une rue passante et bruyante ou un bien à rénover entièrement entraîneront forcément une baisse du prix.

3.    Une garantie de ne pas faire fuir les acheteurs

D’après la FNAIM et un panel d’experts, un bien surestimé de seulement 5% par rapport au reste du marché local ne fera même pas se déplacer les acheteurs. Avec le nombre d’annonces postées sur internet, que ce soit sur les sites professionnels comme sur les sites de particuliers à particuliers, ils sont parfaitement au courant des prix pratiqués.

Les crédits étant très difficiles à obtenir, l’offre est élargie, et les acheteurs qui ont les moyens d’acheter se font rares : ils ont donc l’embarras du choix.

Un bien estimé au bon prix par un agent immobilier trouvera toujours preneur. Au contraire, s’il est surestimé et prend la poussière en vitrine ou stagne dans les dernières positions des sites d’annonces pendant plusieurs mois, vous n’aurez d’autre choix que de baisser le prix de manière brutale. Les acheteurs potentiels penseront alors qu’il y a peut-être un souci avec votre bien...

4.    Une estimation pour mieux louer

Si vous voulez mettre votre bien en location, il peut être intéressant de le faire estimer. En effet, cela vous permettra, en connaissant sa valeur par rapport au marché local, de le louer au juste prix.

Vous aurez ainsi l’assurance qu’il sera occupé rapidement vu la demande qui explose faute de crédits immobiliers accordés par les banques.

Attention, vous n’avez plus le droit de louer ce qu’on appelle une « passoire thermique », soit un logement dont la consommation en énergie dépasse 450 kWh/m2 depuis le 1er janvier 2023. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) sera obligatoire avant toute mise en location, à vos frais.

5.    Une estimation pour bien vendre à long terme

Vous pouvez aussi faire estimer votre bien juste pour en connaître le prix. Par exemple si vous souhaitez vendre à long terme et savoir à l’instant T s’il a gagné ou perdu en valeur, ce qui vous dissuadera peut-être. Ou encore pour savoir si des travaux de rénovation énergétique que vous avez réalisés apportent une plus-value au logement.

Ce qui sera forcément le cas vu les nouvelles aspirations des acheteurs qui souhaitent acquérir des biens « verts », bien isolés et leur faisant dépenser un minimum d’énergie pour se chauffer tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.